Le plan cancer à Poissy : une première dans les Yvelines !

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook Wordpress Help documentation.


“Aux côtés de l’Etat et du Département des Yvelines, la ville de Poissy doit jouer un rôle actif de premier plan en matière d’action sociale, de santé, de prévention ou de handicap… Un rôle allant bien au-delà de ses compétences obligatoires.
Il faut dire que les enjeux sur ces sujets sont nombreux et sensibles : vieillissement de la population, difficulté d’accès aux soins, désertification médicale, évolution des techniques de soin avec le développement de l’ambulatoire, gestion de la dépendance, prise en charge des maladies chroniques, crise des urgences…

Pour faire face à ces évolutions nombreuses et fondamentales pour la société qui nous concerneront tous, l’action de la ville est essentielle. Car la commune reste, même en matière de santé, un interlocuteur privilégié : l’interlocuteur de proximité capable de résoudre les problématiques du quotidien pour les malades ou leurs familles.

Au cours du mandat précédent beaucoup a été fait pour faciliter le quotidien de nos Aînés et les aider à vivre mieux et en bonne santé, chez eux. Avec la mise en place des Navettes Bleues (40 000 voyages par an), l’ouverture de la Maison Bleue (dont on fête cette année les 5 ans et qui a traité plus de 18 000 demandes en 2019), le lancement d’opérations de constructions de résidences seniors dédiées qui viennent en complément de notre Résidence pour Personnes Âgées… Mais la santé, l’accessibilité et l’accès aux soins, nous concernent tous !

Pour le mandat qui s’engage, l’ambition de notre équipe en matière de santé sera donc encore plus forte, avec la mise en place d’un plan cancer à Poissy, une première dans les Yvelines !

Elle sera définie dans le cadre d’un nouveau Contrat Local de Santé (CLS) qui sera rédigé dès le début de notre mandature et piloté par notre Centre Communal d’Action Sociale, véritable acteur de proximité, dont les équipes sociales sont présentes sur les quartiers et à l’écoute des demandes sociales des habitants.

Notre action visera naturellement à faciliter l’accès aux soins pour l’ensemble des habitants en accompagnant au mieux l’implantation de nouveaux médecins et l’ouverture de nouvelles maisons de santé pluridisciplinaires. Elle aura également pour ambition une meilleure prise en charge des malades, des personnes handicapées ou en perte d’autonomie, et de leurs proches, les aidants, qui méritent toute notre attention. Elle se fixera l’ambition de mieux travailler avec notre hôpital bientôt rénové et dont les compétences sont immenses. Elle visera enfin une meilleure diffusion d’actions de prévention et de dépistage pour tous, car la maladie la plus simple à soigner est toujours celle que l’on dépiste le plus tôt.

Au-delà de ces ambitions fortes, tout sera mis en œuvre à Poissy pour que les Pisciacais bénéficient d’un environnement privilégié et de conditions de vie favorables, car nous sommes convaincus que Voltaire disait vrai quand il déclarait en 1761 « Soyons heureux c’est bon pour la santé ! »

Un plan cancer à Poissy

La prise en charge du cancer a profondément évoluée ces dernières années, grâce notamment à l’arrivée de nouvelles formes de chimiothérapie orale à domicile et du développement de la chirurgie ambulatoire, les patients risquent d’être de plus en plus isolés des structures de soins. C’est pourquoi l’accompagnement des patients et de leurs proches en dehors des structures de soins va devenir un véritable enjeu de santé publique. La ville de Poissy doit être actrice de cet accompagnement en collaboration avec les structures de soins de la commune.

Le plan cancer Pisciacais devra répondre à 4 objectifs principaux :

  • Accompagner les patients et leurs proches
  • Promouvoir la prévention afin de réduire le risque de certains cancer et de leurs séquelles, et le dépistage pour réduire l’incidence des cancers «évitables»
  • Promouvoir les soins
  • Promouvoir la recherche et l’innovation

Accompagner les patients et leurs proches : guichet unique et lieu d’accueil !

  • Accompagner les patients atteints de cancer traités dans les structures médicales publiques et privées de la commune (CHIPS et clinique Saint Louis) ;
  • Accompagner les proches ;
  • Faciliter les relations avec les associations comme la Ligue contre le cancer, ou des associations culturelles, sportives et d’accompagnement à l’emploi ;
  • Faciliter les soins de support, c’est-à-dire l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques spécifiques qui apportent un accompagnement essentiel pour les patients atteints d’un cancer. Ainsi, nous proposerons un accompagnement personnalisé aux patients et à leur entourage, avec notamment accès à des consultations avec des psychologues, des diététiciens, des socio-esthéticiennes, des assistantes sociales, etc. ;
  • Faciliter la réinsertion sociale, professionnelle et parfois familiale des patients.

Promouvoir la prévention et le dépistage

  • On estime qu’1/3 des cancers pourraient être évités.
  • Nous allons organiser des journées thématiques d’information sur les cancers les plus fréquents en France (cancer de la prostate, cancer du sein, cancer colo-rectal, cancer du poumon, etc.).

Promouvoir les soins

  • En créant des centres de référence en matière de soins (Pôles d’excellence) dans le traitement du cancer au sein des structures publiques et privées (CHIPS et clinique Saint Louis).
  • Cela permettra aussi de diminuer la durée et donc le coût d’hospitalisation.

Promouvoir la recherche et l’innovation

  • En collaboration avec les pôles scientifiques de l’UVSQ-Paris Saclay qui travaillent sur le cancer et qui aura aussi pour effet de faire venir des jeunes chercheurs et praticiens au CHI-Poissy-St-Germain