24 January 2020

LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS

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Le mandat 2020-2026 sera celui de la révolution des transports à Poissy. Avec des projets très lourds d’infrastructure comme le prolongement du RER EOLE à l’ouest, le réaménagement du Pôle Gare, l’insertion urbaine du tram 13 au cœur de Poissy ou la création d’une passerelle piétons et cyclistes entre Carrière et Poissy, l’ambition en matière de mobilités est immense. Mais elle ne se résume pas à ces grands investissements !

L’enjeu sur le prochain mandat sera de vous offrir une offre complète de mobilités qui vous permette en permanence de choisir vos modes de déplacements. Les pistes et voies cyclables traceront donc leur chemin à travers la ville, à l’instar de la voie Verte Paulo La Science qui contourne Poissy. La place du piéton en ville sera également au cœur de nos réflexions d’aménagements. Quant aux parkings de rabattement ou de covoiturage ils devraient vous offrir encore de nouvelles options.

Autant d’opportunités nouvelles pour réduire la circulation dans Poissy avec un objectif en ligne de mire : faire que Poissy ne soit plus une ville de transit et notamment pour les poids lourds !

Pôle Gare

Réaménagement du Pôle Gare : une porte d’entrée à la hauteur de Poissy

Le prolongement de la ligne du RER E ira de pair avec le réaménagement de la gare de Poissy, au bénéfice des voyageurs qui empruntent chaque jour les transports en commun. La gare de Poissy accueille actuellement 33 000 voyageurs chaque jour. Alors que la fréquentation devrait augmenter de 30% à l’horizon 2024 avec l’arrivée du RER Eole et du Tram 13 Express, un programme d’aménagement des abords de la gare promet, à l’horizon 2024, d’améliorer le quotidien des voyageurs. Ces derniers disposeront ainsi de quais rénovés, de nouveaux accès piétons, de nouveaux services en gare, de gares routières réaménagées,mais aussi de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien. Les voyageurs disposeront en outre d’un réseau robuste conjuguant deux lignes de RER substituables, la A et la E.

RER Eole

Un nouveau RER fiable et moderne et une gare rénovée à Poissy

Le prolongement tant attendu du RER E vers l’ouest avance ! Et il promet d’être l’une des premières grandes réussites de la révolution des transports en cours en Île-de-France. Portés par l’Etat, la région Île-de-France, les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Île-de-France mobilités et SNCF Réseau, les travaux en cours doivent permettre la mise en service de la prolongation de la ligne E sur 55 km, jusqu’à Mantes-la-Jolie, à l’horizon 2024. Avec ses voies nouvelles et rénovées,ses gares créées ou réaménagées et son matériel roulant flambant neuf, la ligne E nouvelle génération réduira fortement les temps de parcours.

Tram 13

Tram 13 Express : une desserte du cœur de ville et du Pôle Gare pour une meilleure offre de mobilité

Pour faire du tram train, une véritable aubaine pour la ville de Poissy, il a fallu se battre ! Le projet initial qui contournait Poissy ne touchait que 7000 usagers potentiels sur la ville. En obtenant que le tramway traverse le centre-ville, propose trois arrêts aux Pisciacais et desserve le Pôle Gare qui accueillera prochainement le RER E, ce sont finalement 37 000 usagers potentiels qui seront concernés par le tram 13 à Poissy. Les habitants de Saint-Éxupéry et de Rouget de Lisle en bénéficieront directement. Ceux de la Bruyère, du Clos d’Arcy et du centre-ville aussi. Et naturellement tous les salariés de PSA et des nombreuses entreprises et commerces qui animent la ville. Le Tram 13 Express avec son passage au cœur de la ville permettra ainsi d’améliorer les déplacements dans les Yvelines en reliant le nord au sud du département et de désengorger des routes déjà saturées. Les travaux de ce projet porté par l’Etat, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, la SNCF et Île-de-France Mobilité démarreront en 2021 pour une mise en service à l’horizon 2026

Passerelle

Une Passerelle piétons et cyclistes pour rejoindre Carrières-sous-Poissy

Une passerelle reliant Poissy à Carrières-sous-Poissy va voir le jour à l’horizon 2024. 21 millions d’euros seront investis pour cette infrastructure qui doit permettre d’offrir un itinéraire de circulation douce, pour piétions et cyclistes qui souhaitent rejoindre le Pôle gare côté de Poissy ou le parc du Peuple de l’herbe et ses 113 hectares de verdure côté Carrières-sous-Poissy. Le tracé de la future passerelle reprendra le tracé historique du Vieux Pont de Poissy, tout en préservant ses vestiges. La perspective paysagère sera préservée et l’architecture de la passerelle, longue de 320 mètres, respectera l’ancien édifice. Cet édifice sera prolongé en ville par une piste cyclable pour rejoindre les différents points névralgiques de Poissy.

Cycles

Une Passerelle piétons et cyclistes pour rejoindre Carrières-sous-Poissy

Une passerelle reliant Poissy à Carrières-sous-Poissyva voir le jour à l’horizon 2024. 21 millions d’eurosseront investis pour cette infrastructure qui doit permettre d’offrir un itinéraire de circulation douce, pour piétions et cyclistes qui souhaitent rejoindre le Pôle gare côté de Poissy ou le parc du Peuple de l’herbe etses 113 hectares de verdure côté Carrières-sous-Poissy. Le tracé de la future passerelle reprendra le tracé historique du Vieux Pont de Poissy, tout en préservant ses vestiges. La perspective paysagère sera préservée et l’architecture de la passerelle, longue de 320mètres,respectera l’ancien édifice. Cet édifice sera prolongé en ville par une piste cyclable pour rejoindre les différents points névralgiques de Poissy.